[COVID-19] Reprise globale de notre activité : En savoir+

Comment entretenir votre climatisation: les conseils de SBF Energies !

Un climatiseur est soumis à rude épreuve. On lui demande des tâches multiples et intenses, comme réguler l'humidité, ...

Comment entretenir votre climatisation: les conseils de SBF Energies !

Un climatiseur est soumis à rude épreuve. On lui demande des tâches multiples et intenses, comme réguler l'humidité, baisser la température ambiante, être aussi silencieux et discret que possible. Même lorsque vous achetez et faites installer un système qui répond pleinement à toutes ces exigences, il faut nettoyer régulièrement votre climatiseur, mais aussi le contrôler et le régler. Si vous vous demandez comment entretenir une clim, n'hésitez pas à consulter les experts de SBF Energies, qui sauront vous conseiller au mieux sur les mesures à envisager. Bien évidemment, nous vous proposerons aussi des contrats d'entretien, si vous le souhaitez. C'est souvent la solution la plus simple, puisque vous n'avez à vous occuper de rien. Dans ce billet de blog, on trouvera quelques règles générales pour savoir comment entretenir sa climatisation.

A quelle fréquence faut-il entretenir sa climatisation ?

Parmi les éléments à prendre en compte pour savoir comment entretenir sa climatisation, il y a la fréquence de l'opération. Il n'y a pas de réponse absolue. La fréquence d'entretien d'un climatiseur dépend pour une grande part de son système de refroidissement. Un appareil de petite taille, qui ne fonctionne que pendant les mois d'été, peut être entretenu tous les deux ans. Pour un climatiseur de grande taille, qui dessert un logement entier, voire un étage de bureaux, mieux vaut procéder à un entretien annuel.

Tout comme pour le climatiseur d'une voiture, les filtres des climatiseurs de votre domicile ou ceux du bureau doivent être remplacés régulièrement. Vous évitez ainsi que votre climatiseur ne devienne une source de pollution de l'air intérieur, en soufflant bactéries, moisissures et poussières dans l'atmosphère. La fréquence de l'entretien présente un enjeu de santé à ne pas négliger.

Comment nettoyer le filtre lors de l'entretien d'un climatiseur ?

Le changement des filtres, que nous venons d'évoquer, constitue une opération assez simple que votre technicien effectuera lors de sa visite annuelle d'entretien, ou que vous pouvez effectuer vous-même en cas de besoin, par exemple lorsque le climatiseur est soumis à un usage intense.

Le nettoyage du filtre remplit deux fonctions : tout d'abord, il vous permet d'éviter la prolifération des germes et poussières dans le système, mais il vous aidera aussi à maintenir les performances de votre appareil, qui refroidit moins quand le filtre est encrassé. Vous pouvez procéder de la manière suivante:

  • débranchez l'appareil de l'alimentation électrique en tirant la prise ou en coupant le circuit électrique sur le tableau général;
  • utilisez votre aspirateur pour aspirer la grille;
  • pour éliminer les bactéries, il faut retirer le filtre, situé derrière la grille;
  • lavez le filtre dans de l'eau chaude savonneuse;
  • séchez le filtre avec une serviette, puis à l'air libre;
  • ne le remettez en place qu'une fois bien sec.

Il s'agit là d'un nettoyage intermédiaire. Votre filtre doit être intégralement changé après chaque saison de fonctionnement. Vous trouverez les produits de remplacement dans les magasins spécialisés. Votre installateur pourra aussi vous fournir des filtres.

Entretien et nettoyage du condenseur

Autre mesure importante : la désinfection du condenseur. Ne la négligez pas, tout comme le nettoyage du tuyau d'évacuation de l'eau de condensation. Le condenseur est un échangeur thermique dans lequel s'effectuent les transferts de température. La chaleur et l'humidité qui y sont présentes sont propices à la formation et à la propagation des germes.

Les sprays de mousse désinfectante sont disponibles en boutique spécialisée et sont parfaits pour permettre un nettoyage en profondeur de ces pièces. Ils sont efficaces contre tous les types de micro-organismes. Vous trouverez l'emplacement du condenseur sur le mode d'emploi que votre installateur vous a remis. N'oubliez pas de lire les conseils qui y sont donnés.

De nombreux climatiseurs mobiles disposent également d'un réservoir d'eau de condensation intégré. Vous devez vider ce réservoir quotidiennement lorsque le climatiseur est utilisé en fonctionnement continu. La plupart des systèmes indiquent quand le réservoir est plein.

Autres conseils pour savoir comment entretenir une clim

Si votre système de climatisation est de type split, vous disposez d'une unité interne et d'une unité externe reliée par les tuyaux et conduits. L'unité externe doit être régulièrement nettoyée pour enlever les feuilles mortes et les herbes qui peuvent venir obstruer les grilles. En l'absence de nettoyage, vous risqueriez que votre système aspire du pollen, des poussières et des brindilles, puis les répandent à l'intérieur du logement. Vous pouvez vous servir d'un tournevis pour retirer la grille fixée sur l'élément extérieur de votre split.

Si la capacité de refroidissement diminue malgré un entretien régulier, ce problème peut provenir du liquide de refroidissement. Une petite quantité de ce liquide est libérée dans l'air extérieur lors des phases de refroidissement. Attention : un niveau insuffisant de liquide doit toujours être diagnostiqué par un professionnel. Ne vous risquez pas vous-même à en rajouter, ce liquide ne doit en aucun cas entrer en contact avec la peau, vous risquez de vous blesser. Votre technicien SBF Energies, quant à lui, est formé à l'utilisation du liquide frigorigène et prendra toutes les précautions nécessaires lors de l'entretien.

Enfin, avant d'arrêter votre système de climatisation pour l'hiver, faites-le fonctionner pendant environ une demi-journée, afin qu'il puisse sécher complètement à l'intérieur. Veillez ensuite à bien éteindre l'interrupteur. Dans le cas d'un climatiseur fixe, vous pouvez, si vous le souhaitez, et si l'électricien l'a prévu, couper l'alimentation électrique sur le tableau général.

Comment entretenir sa climatisation : en bref

Comme on peut le voir, certaines mesures d'entretien peuvent parfaitement être effectuées par un particulier. Il s'agit principalement du nettoyage régulier de l'installation. Ce nettoyage demeure cependant superficiel. Faire réaliser un entretien complet par un technicien expérimenté est tout de même indispensable.

Il est par ailleurs facile d'oublier les mesures d'hygiène régulières. En souscrivant un contrat d'entretien, vous n'avez pas à vous soucier de manipulations compliquées, vous n'avez pas non plus à craindre d'oublier de nettoyer ou de changer le filtre. SBF Energies vous rappelle lorsqu'il est temps de procéder à l'entretien annuel et nos services conviennent avec vous d'un rendez-vous. Nous vous fournissons bien évidemment toutes les pièces (filtres, nettoyant, etc.) nécessaires.