Les avantages de la pompe à chaleur

Découvrez la nouvelle réglementation et nos conseils pour l’entretien de votre pompe à chaleur.

Les avantages de la pompe à chaleur

Système de chauffage de plus de 5,7 millions de Français, la pompe à chaleur connaît un succès grandissant. Économique, écologique, et facile à mettre en œuvre pour la plupart des modèles, la pompe à chaleur peut chauffer de manière autonome le domicile et le réseau d’eau.

Mais comment entretenir sa pompe à chaleur ? Comment garantir son rendement et sa durée de vie ? Quelles sont vos obligations ? SBF Energies, professionnel certifié répond à vos questions.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

De plus en plus de Français choisissent de changer leur chaudière pour une pompe à chaleur. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur exactement ?

Le principe est simple : elle récupère les calories présentes dans l’environnement, pour les transformer en énergie, qui viendra chauffer votre domicile. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur selon la source d’énergie utilisée :

 

 Les pompes à chaleur hybride air-eau :

Ce type de pompe à chaleur puise son énergie dans l’air extérieur, avant de la réinsuffler dans le système de chauffage du domicile et dans le système d’eau. C’est une installation qui a un bon rendement, et qui peut être installée de manière autonome dans les régions où les températures restent douces en hiver.


Bon à savoir !

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite généralement peu de travaux, puisqu’elle peut se raccorder facilement à un système de chauffage traditionnel. En revanche, la pompe à chaleur n’est compatible qu’avec des radiateurs basse température, ou un sol chauffant. 

Des travaux peuvent alors être nécessaires pour changer les radiateurs. Pour optimiser les performances du système, il peut aussi être judicieux de renforcer l’isolation de votre domicile si la déperdition de chaleur est trop importante. Demandez conseil au professionnel chargé de l’installation.


Pourquoi l’entretien de ma pompe à chaleur est crucial ?

L’installation d’une pompe à chaleur représente un budget, en moyenne 6 000 à 20 000 € selon le type de pompe. Bien qu’il y ait de nombreuses aides pour financer l’installation, et que les économies d’énergie vont vite rentabiliser l’achat, il serait dommage de perdre cet investissement par un mauvais entretien.

Ainsi, un entretien régulier de la pompe à chaleur va allonger la durée de vie de votre système de chauffage. Un contrôle régulier permet de détecter rapidement d’éventuels dysfonctionnements, pour éviter que le système dans son ensemble ne soit endommagé. Bien sûr, un entretien régulier de la pompe à chaleur va aussi permettre de maintenir le rendement de l’appareil, pour un confort d’utilisation optimale. Enfin, l’entretien permet aussi d’optimiser les réglages pour consommer le moins d’énergie possible et conserver un mode de chauffage économique.

Comment entretenir ma pompe à chaleur ?

En dehors de l’entretien à faire réaliser par un professionnel, il existe quelques bonnes habitudes à prendre pour chouchouter votre pompe à chaleur. Tout d’abord, si vous arrêtez la pompe pendant plusieurs semaines (si vous partez en vacances par exemple), pensez à recouvrir l’unité extérieure pour la protéger. Ensuite, les gestes à réaliser vont dépendre du type de pompe à chaleur.

Vous avez une pompe à chaleur hybride air-eau

Il faut vérifier régulièrement la pression du module hydraulique. Si elle est trop faible, il faudra effectuer un remplissage complémentaire. Là encore, il faut utiliser le même fluide caloporteur que celui d’origine. Le fluide doit aussi être changé tous les 5 ans.

La nouvelle réglementation sur l’entretien des pompes à chaleur

En dehors des vérifications et des petites opérations d’entretien que vous pouvez réaliser vous-même, un contrôle complet effectué par un professionnel est obligatoire. En effet, le décret paru le 28 juillet 2020 fixe de nouvelles obligations pour les propriétaires de pompe à chaleur :

  •  Les pompes à chaleur entre 4 KW et 70 KW doivent être contrôlées tous les deux ans.
  •  Les pompes à chaleur de plus de 70 KW doivent être contrôlées tous les cinq ans


Lorsque le professionnel SBF Energies intervient sur votre pompe à chaleur, il doit vérifier des points spécifiques, précisés dans le texte de loi :

·       Analyser le système dans l’ensemble, à la recherche d’éventuelles anomalies ou dysfonctionnements ;

·       Nettoyer le système dans son ensemble si nécessaire ;

·       Inspecter ensuite l’étanchéité des pièces contenants le fluide frigorigène, pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite ;

·       Contrôler la performance énergétique du système, et optimiser les réglages si besoin.

Le texte de loi stipule également que le professionnel chargé de l’entretien de votre pompe à chaleur doit tenir un rôle de conseil. En faisant confiance à nos techniciens agréés SBF Energies, vous avez la garantie d'un service de qualité. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions, et de vous conseiller sur les possibles optimisations de votre système. 


Le saviez-vous ?

Pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier des aides à la rénovation énergétique mise en place par le gouvernement comme MaPrimeRenov’ ou le Coup de Pouce chauffage par exemple. Un simulateur en ligne vous permet de calculer quel montant de prime vous pourrez avoir accès.


Qui contacter pour l’entretien de ma pompe à chaleur ?

Pour réaliser l’entretien de votre pompe à chaleur, vous devez faire appel à un professionnel agréé détenant une attestation de capacité. A l’issue du contrôle, il devra vous remettre un rapport qui stipule que le contrôle a bien eu lieu, et qui dresse le compte rendu de cette intervention. Gardez ce document précieusement, c’est lui qui fait foi en cas de sinistre auprès de votre assurance. Vous habitez en Savoie, à Aix-les-Bains, Rumilly, La Motte-Servolex, La Ravoire ou encore Pontcharra ? Faites confiance à SBF Energies pour réaliser votre entretien de pompe à chaleur. Nos équipes proches de chez vous répondent à l'ensemble de ces obligations et interviendront chez vous dans le plus grand respect de ces dernières.

Pour être serein sur l’entretien de votre pompe à chaleur, vous pouvez souscrire un contrat de maintenance. En souscrivant un contrat, nos équipes interviendront à votre domicile chaque année pour faire le contrôle de votre installation. À noter que nos contrats d'entretien peuvent inclure le dépannage, ce qui peut être très pratique pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de panne. Vous souhaitez souscrire un contrat d'entretien ? Contactez-nous !