Comment identifier sur les causes de la panne de votre climatiseur ?

Vous avez une climatisation réversible et l'air soufflé n'est ni vraiment froid, ni vraiment chaud ? Avant de conclure à la panne, quelques vérifications simples permettent souvent de rétablir un fonctionnement correct, ou d’orienter le dépannage.
Spécialisés dans l'entretien des systèmes de climatisation, chez SBF Energies, nous entendons donc les plaintes suivantes de la part des clients : "mon climatiseur ne fait plus de froid".
Il peut aussi arriver qu'un climatiseur souffle uniquement de l'air ni froid ni chaud.
Voici quelques pistes pour en connaître les causes.
La température grimpe à 35 degrés et plus. Chez vous, vous aimeriez qu'il fasse agréablement frais. C'est précisément le moment que choisit votre climatiseur pour tomber en panne !
Commencez par vérifier que toutes les fenêtres et portes fenêtres sont bien fermées. Tout comme vous devez éviter de perdre trop de chaleur de chauffage par des fenêtres ouvertes en hiver, vous ne devez pas perturber le flux de froid en été lorsque vous utilisez un système de climatisation.
Si vous essayez de climatiser avec des fenêtres ouvertes, votre appareil est peut-être en surcharge. Les nouveaux climatiseurs, dits intelligents, sont d'ailleurs capables de détecter une fenêtre ouverte. Ils sont alors programmés pour s'arrêter.
Si votre système de climatisation réversible ne refroidit plus correctement, ou s'il ne produit plus de chauffage en position hiver, vérifiez la libre ventilation des ouvertures d'admission et d'évacuation ou des grilles. Vous trouverez l'emplacement de ces grilles dans le mode d'emploi de l'appareil. Un débit d'air bridé empêche le climatiseur de chauffer/refroidir efficacement.
Un entretien de base améliore la qualité d'air et limite la surconsommation.
La meilleure solution consiste évidemment à appeler nos chauffagistes SBF Energies, spécialisés dans l'entretien des systèmes de climatisation.
Tout d'abord par des poussières, des feuilles, des plumes d'oiseaux. Il s'agit d'autant d'obstacles qui empêchent le flux normal de l'air. Le refroidissement, mais aussi le chauffage ne fonctionnent pas correctement. Vous pouvez avoir l'impression que votre climatiseur est cassé, mais ce n'est pas le cas.
Votre clim Mitsubishi ne fait plus de froid ? Un manque de fluide frigorigène (souvent dû à une micro-fuite) fait chuter la performance : l'appareil souffle alors un air tiède en froid comme en chaud.
La manipulation du fluide est réglementée et potentiellement dangereuse. En effet, ce type de liquide est dangereux pour la santé et doit être manipulé avec la plus grande précaution, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des engelures. De même, vous voudrez évidemment éviter que le fluide se répande dans l'environnement, pour lequel il est toxique.
Faites contrôler et remplir le réseau de frigorigène par un professionnel, par exemple par un technicien SBF Energies. Notre technicien certifié contrôle l'étanchéité, répare la fuite, puis effectue l’appoint et la mise sous vide. SBF Energies intervient sur Mitsubishi, Daikin, Atlantic, et autres grandes marques.
En faisant procéder à un entretien régulier de votre climatiseur par un professionnel de notre entreprise SBF Energies, vous prévenez ce type de désagrément. De même, si le climatiseur souffle uniquement de l air ni froid ni chaud, cela peut tenir au niveau du liquide. L'expert détermine la quantité de liquide caloriporteur nécessaire, colmate toute fuite et remplit le système de climatisation.
Le réglage de la température sur la télécommande et sur l'appareil est-il correct ? Cela semble évident, mais il faut vérifier régulièrement le bon réglage du climatiseur et celui de la télécommande, qu'on utilise souvent sans regarder à quelle température on programme son système. Il faut garder à l'esprit que la température souhaitée dans la pièce doit être proportionnelle à la température extérieure.
En d'autres termes, ne demandez pas un froid excessif si les températures frôlent les 40°C, la puissance de l'appareil peut ne pas suffire. Vous le ferez fonctionner à surrégime et il risque de s'abîmer.
Pour des raisons de santé aussi, on considère que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur en été devrait être autour de 5°C. Mieux vaut viser une température de confort atteignable, optimiser stores/occultations et laisser l'appareil fonctionner de façon stable.
En veillant à un bon réglage, vous économisez ainsi de l'électricité, mais surtout vous évitez de surcharger le système de climatisation. Il en va ainsi des capacités de refroidissement de votre climatiseur, mais aussi de son potentiel de chauffage, si vous utilisez une climatisation réversible.
Si, après ces vérifications, la climatisation ne chauffe/refroidit toujours pas, un diagnostic s’impose :
Nos chauffagistes-frigoristes se déplacent à Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, La Motte-Servolex, La Ravoire, Pontcharra et alentours pour entretenir ou dépanner votre climatisation réversible.
Plutôt que de chercher vous-même à voir s'il y a assez de liquide frigorigène, confiez cette tâche à nos professionnels, qui pourront détecter la fuite et faire l'appoint de liquide après avoir réparé le circuit. Il en va de même du nettoyage des tuyaux ou des grilles, si vous ne vous sentez pas forcément apte à intervenir sur les éléments constitutifs de votre installation.
Votre système de climatisation est en panne ? Il semble difficile de le réparer ? C'est peut-être le moment de penser à le remplacer par un climatiseur plus performant et plus économique, que nos experts pourront vous conseiller. Nos techniciens se déplacent en Savoie près de Chambéry comme dans les villes d'Aix-les-Bains, Rumilly, La Motte-Servolex, La Ravoire ou encore Pontcharra pour procéder à l'installation de votre nouveau système de climatisation ou réaliser son entretien. N'hésitez pas à nous contacter.