Mon climatiseur ne fait plus d'air froid ou chaud

Nous revenons sur les causes de la panne de votre climatiseur.

Mon climatiseur ne fait plus d'air froid ou chaud

De plus en plus de logements actuels sont équipés de la climatisation réversible, qui produit du froid en été et du chaud en hiver ou aux intersaisons. Cette solution conviviale offre un confort inégalé, tout au long de l'année.

Elle utilise par ailleurs les calories présentes dans l'environnement extérieur et est donc économique.

Mais il arrive que votre climatiseur présente des dysfonctionnements.

 Spécialisés dans l'entretien des systèmes de climatisation, chez SBF Energies, nous entendons donc les plaintes suivantes de la part des clients : "mon climatiseur ne fait plus de froid".

Il peut aussi arriver qu'un climatiseur souffle uniquement de l'air ni froid ni chaud.

Voici quelques pistes pour en connaître les causes.

 

 

 


Mon climatiseur ne fait plus de froid : on vérifie portes et fenêtre

La température grimpe à 35 degrés et plus. Chez vous, vous aimeriez qu'il fasse agréablement frais. C'est précisément le moment que choisit votre climatiseur pour tomber en panne ! Commencez par vérifier que toutes les fenêtres et portes fenêtres sont bien fermées. Tout comme vous devez éviter de perdre trop de chaleur de chauffage par des fenêtres ouvertes en hiver, vous ne devez pas perturber le flux de froid en été lorsque vous utilisez un système de climatisation.

Si vous essayez de climatiser avec des fenêtres ouvertes, votre appareil est peut-être en surcharge. Les nouveaux climatiseurs, dits intelligents, sont d'ailleurs capables de détecter une fenêtre ouverte. Ils sont alors programmés pour s'arrêter.


Mon système de climatisation Mitsubishi ne fait plus de froid

Votre clim Mitsubishi ne fait plus de froid ? Faites remplir le réseau de frigorigène par un professionnel, par exemple par un technicien SBF Energies. Concernant le niveau de frigorigène présent dans le système, vous devez impérativement faire appel à un spécialiste pour vous aider à rétablir les performances de votre climatiseur. En effet, ce type de liquide est dangereux pour la santé et doit être manipulé avec la plus grande précaution, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des engelures. De même, vous voulez évidemment éviter que le fluide se répande dans l'environnement, pour lequel il est toxique.

Toujours est-il qu'un niveau insuffisant de liquide de refroidissement est une cause fréquente de dysfonctionnement du système de climatisation. Le problème est souvent dû à une fuite dans le circuit de refroidissement. En faisant procéder à un entretien régulier de votre climatiseur par un professionnel de notre enteprise SBF Energies, vous prévenez ce type de désagrément. De même, si le climatiseur souffle uniquement de l air ni froid ni chaud, cela peut tenir au niveau du liquide. L'expert détermine la quantité de liquide caloriporteur nécessaire, colmate toute fuite et remplit le système de climatisation.


Pensez à vérifier le réglage de la température

Le réglage de la température sur la télécommande et sur l'appareil est-il correct ? Cela semble évident, mais il faut vérifier régulièrement le bon réglage du climatiseur et celui de la télécommande, qu'on utilise souvent sans regarder à quelle température on programme son système. Il faut garder à l'esprit que la température souhaitée dans la pièce doit être proportionnelle à la température extérieure.

En d'autres termes, ne demandez pas un froid excessif si les températures frôlent les 40°C, la puissance de l'appareil peut ne pas suffire. Vous le ferez fonctionner à sur-régime et il risque de s'abîmer. Pour des raisons de santé, on considère que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur en été devrait être autour de 5°C. En veillant à un bon réglage, vous économisez ainsi de l'électricité - mais surtout vous évitez de surcharger le système de climatisation. Il en va ainsi des capacités de refroidissement de votre climatiseur, mais aussi de son potentiel de chauffage, si vous utilisez une climatisation réversible.


Climatiseur en panne : vérifier les grilles et les ouvertures d'admission ou d'échappement

Si votre système de climatisation réversible ne refroidit plus correctement, ou s'il ne produit plus de chauffage en position hiver, vérifiez la libre ventilation des ouvertures d'admission et d'évacuation ou des grilles. Vous trouverez l'emplacement de ces grilles dans le mode d'emploi de l'appareil.

La meilleure solution consiste évidemment à appeler nos chauffagistes SBF Energies, spécialisés dans l'entretien des systèmes de climatisation. Souvenez-vous que si vous avez installé un split, avec une unité intérieure et une unité extérieure, le nettoyage et la vérification des grilles doivent être faits sur ces deux unités. Par quoi les grilles peuvent-elles être obstruées ? Tout d'abord par des poussières, des feuilles, des plumes d'oiseaux. Il s'agit d'autant d'obstacles qui empêchent le flux normal de l'air. Le refroidissement, mais aussi le chauffage ne fonctionnent pas correctement. Vous pouvez avoir l'impression que votre climatiseur est cassé, mais ce n'est pas le cas.


En résumé : que faire si le climatiseur souffle uniquement de l’air ni froid ni chaud ?

Un certain nombre de mesures de base peuvent être mises en oeuvre directement par le propriétaire du logement. Le service client de SBF Energies pourra vous les indiquer au téléphone. Vos observations permettront d'ailleurs de faire un diagnostic précis des problèmes. Les premières mesures à appliquer sont simples.

Commencez par vérifier que toutes les fenêtres et les portes sont fermées afin que l'air frais ne soit pas immédiatement perdu. Assurez-vous que les réglages de température sont judicieusement choisis. Cela permet non seulement de protéger l'environnement, mais aussi de s'assurer que votre système de climatisation n'est pas surchargé.

Si ces premières vérifications ne vous permettent pas de résoudre le problème, n'hésitez pas à contacter les services SBF Energies. Plutôt que de chercher vous-même à voir s'il y a assez de liquide frigorigène, confiez cette tâche à un professionnel, qui pourra détecter la fuite et faire l'appoint de liquide après avoir réparé le circuit. Il en va de même du nettoyage des tuyaux ou des grilles, vous ne vous sentez pas forcément apte à intervenir sur les éléments constitutifs de votre installation.

Votre système de climatisation est en panne ? Il semble difficile de le réparer ? C'est peut-être le moment de penser à le remplacer par un climatiseur plus performant et plus économique, que nos experts pourront vous conseiller. Nos techniciens se déplacent en Savoie près de Chambéry comme dans les villes de Aix-les-Bains, Rumilly, La Motte-Servolex, La Ravoire ou encore Pontcharra pour procéder à l'installation de votre nouveau système de climatisation ou réaliser son entretien. N'hésitez pas à nous contacter.