Quel est le prix de l'entretien annuel d'une pompe à chaleur ?

SBF Energies revient sur les frais liés à l'entretien annuel de votre PAC.

Quel est le prix de l'entretien annuel d'une pompe à chaleur ?

Pourquoi entretenir une pompe à chaleur ?

Vous avez choisi d'installer une pompe à chaleur (PAC) pour votre habitation. C'est en effet une installation technique vous permettant de faire des économies sur votre facture d’électricité en utilisant les calories extérieures pour réchauffer l’air intérieur ou l’eau de votre chauffe-eau. Les PAC réversibles permettent également de climatiser votre logement. Plus le système de récupération de calories est efficace, et plus grandes sont les économies puisque cela garantit un bon rendement du système. C’est pourquoi entretenir sa pompe à chaleur est primordial. De plus, le fluide frigorigène est un liquide fortement polluant. Il est donc important de détecter une fuite pour y remédier rapidement.

En contrôlant régulièrement votre PAC, vous réduisez les risques de pannes techniques et vous allongez la durée de vie de l’installation. Vous valorisez ainsi plus longtemps l’amortissement de votre pompe à chaleur.

 


L’entretien est-il obligatoire ?

Actuellement, seules les pompes à chaleur présentant certaines caractéristiques sont dans l’obligation de réaliser des contrôles réguliers des installations et notamment d’effectuer un test d’étanchéité du système frigorifique. Il s’agit des PAC présentant une charge en fluide frigorigène supérieure à 2 kg, ou une puissance frigorifique nominale supérieure à 12 kW. La visite de contrôle doit être réalisée par un professionnel agréé.

Cependant, au vu de la démocratisation des pompes à chaleur comme système de chauffage, un décret est actuellement à l’étude pour rendre l’entretien des PAC obligatoire tous les deux ans.

Les constructeurs des pompes à chaleur, recommandent quant à eux une visite annuelle des installations pour garantir un bon rendement de l’installation et allonger la durée de vie.


Quel est l'entretien d'une pompe à chaleur ?

Le premier entretien de votre PAC est effectué par vous-même : visitez régulièrement vos installations afin de contrôler visuellement le bon fonctionnement des éléments techniques. Vous pouvez ainsi surveiller facilement les branchements, le bon fonctionnement de la pompe, l’absence de fuites du circuit contenant le liquide frigorigène ou la présence d’éléments perturbant le fonctionnement de l’unité extérieure et intérieure (feuilles, débris, poussières…).

Une visite plus technique réalisée par un professionnel est fortement conseillée (et probablement obligatoire prochainement). Une entreprise agréée et qualifiée intervient ainsi sur votre pompe à chaleur pour s’assurer du bon état des différents éléments composant votre installation ainsi que du bon fonctionnement du circuit. Le liquide frigorigène étant fortement polluant, le professionnel doit s’assurer de l’absence de fuite dans le circuit et contrôler les bons niveaux. Il vérifie également le compresseur extérieur, la pression du circuit hydraulique et nettoie les pièces principales de l’unité extérieure. Il s’assure que tous les réglages sont optimums et que les composants électriques sont en bon état.

En supplément de la visite régulière, il est nécessaire de prévoir le remplacement de tout le fluide frigorigène pour conserver le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur environ tous les cinq ans. Cette opération doit obligatoirement être réalisée par un chauffagiste agréé et autorisé à intervenir sur ce type d’installation.

Vous êtes en Savoie à Chambéry ? Contactez-nous pour savoir quel est l'entretien d'une pompe à chaleur en particulier.


Quel est le prix d'entretien annuel des pompes à chaleur ?

Le contrat d’entretien

Si votre installation est soumise à un contrôle obligatoire, il est plus intéressant pour vous de souscrire à un contrat de maintenance (contrat d’entretien). Au minimum une visite de contrôle annuelle de l’équipement, et une ou plusieurs visites de dépannages sont incluses dans le tarif du contrat d'entretien d'une pompe à chaleur. En cas de panne, les déplacements et les frais d’intervention ne vous sont pas facturés. Par contre, le coût de changement des pièces reste à votre charge.

Le contrat de maintenance annuel vous permet d’avoir un entretien ainsi que les dépannages si nécessaires parfaitement adaptés à votre pompe à chaleur. Vous pouvez également bénéficier des conseils personnalisés de votre chauffagiste spécialisé à Chambéry.

Les prix de l'entretien annuel d'une pompe à chaleur

Le tarif du contrat d'entretien d'une pompe à chaleur dépend des prestations offertes ainsi que de vos installations.Pour une PAC air-air, les tarifs d’entretien se situent entre 150 et 300 euros pour l’inspection du compresseur (unité extérieure). C’est le même tarif d'entretien d'une clim réversible puisque ce sont les mêmes installations.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, comptez entre 150 et 300 euros pour le compresseur (unité extérieure), et entre 100 et 150 euros pour le module hydraulique (généralement en intérieur) qui permet de chauffer l’eau sanitaire et l’eau qui alimente le circuit de chauffage.

Les PAC géothermiques sont les installations les plus complexes à contrôler c’est pourquoi il peut être judicieux de demander à l’entreprise qui a installé l’équipement d’effectuer l’entretien. Les prix d'entretien annuel des pompes à chaleur eau-eau se situent entre 200 et 400 euros.

Nos conseillers sont disponibles en Savoie pour réaliser un devis qui détermine le tarif du contrat d’entretien d’une pompe à chaleur qui vous soit personnalisé ainsi que le tarif d'entretien d'une clim réversible.