[COVID-19] Reprise globale de notre activité : En savoir+

Une pompe à chaleur est-elle écologique ?

La pompe à chaleur est l'un des moyens de chauffage qui connaissent actuellement le plus de succès ...

Une pompe à chaleur est-elle écologique ?

La pompe à chaleur est l'un des moyens de chauffage qui connaissent actuellement le plus de succès. Mais elle a aussi ses détracteurs. Une pompe à chaleur est-elle réellement écologique comme on le dit ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Une pompe à chaleur écologique, l'alternative aux chauffages polluants

La pompe à chaleur est un système de chauffage simple, robuste et économique, si l'on fait abstraction de l'investissement initial dont le montant n'est pas négligeable. Les PAC bénéficient cependant d'aides de l'État pour la transition écologique. Les pompes à chaleur utilisent l'énergie contenue dans l'air ambiant, dans la nappe phréatique ou encore l'énergie géothermique. Elles sont aujourd'hui capables d'alimenter les bâtiments jusqu'à 100%. Pour toutes ces raisons, la pompe à chaleur écologique est une excellente alternative aux systèmes de chauffage au gaz ou au fioul.

Les PAC émettent bien moins de CO2 et consomment moins d'énergie. La technologie des pompes à chaleur est désormais bien aboutie et a fait ses preuves. Le chauffage est fiable. Les premiers modèles étaient plus polluants que les PAC actuelles, car le liquide caloporteur utilisé présentait des dangers de pollution en cas de rupture du circuit. Mais ce type de risque peut être prévenu par un entretien régulier de la pompe à chaleur. Cet entretien est d'ailleurs obligatoire chaque année.

On a également pu reprocher aux premières générations de pompes à chaleur qu'elles nécessitaient une source secondaire d'énergie, dans les régions où les températures très basses en hiver ne permettent pas de pomper suffisamment de calories de l'environnement de la PAC. Elles consommaient donc trop d'électricité pour suppléer à la faible production de la pompe. Mais il faut savoir que les modèles actuels sont bien adaptés à ce type de situation et qu'il existe différentes solutions permettant de coupler une PAC avec un système secondaire de chauffage.

La pompe à chaleur écologique pour quels usages ?

Les pompes à chaleur écologiques sont souvent installées dans des constructions neuves. Il est alors très facile de choisir le meilleur emplacement, en particulier dans le cas d'une PAC air/eau, où l'unité extérieure est positionnée au sud ou protégée des vents, pour de meilleures performances. On peut aussi la coupler avec un réseau d'eau chaude basse température, qu'il s'agisse d'un plancher chauffant ou de radiateurs à basse température. Le circuit caloporteur pourra être intégré au vide sanitaire ou au sous-sol. L'emplacement de l'unité centrale pourra être pensé pour une déperdition minimale d'énergie. De plus, la pompe à chaleur écologique est le plus souvent utilisée pour produire l'eau chaude sanitaire. Grâce à une isolation conforme aux normes actuelles, les performances de la PAC sont excellentes et 80% de l'énergie peut généralement être puisée dans l'environnement.

Pour autant, les pompes à chaleur écologiques peuvent aussi être installées dans l'ancien, lors d'une rénovation. On pourra opter pour une PAC air-eau si le logement le permet. Les nouvelles générations d'équipements, comme les PAC moyenne et haute température permettent d'alimenter un ancien réseau de radiateurs. L'économie d'énergie est néanmoins au rendez-vous. Vous pouvez aussi opter pour une PAC air-air ou climatisation réversible, qui puise les calories dans l'air extérieur pour réchauffer votre logement. Ce sont les systèmes les plus faciles à installer en rénovation et comme ils sont réversibles, ils vous permettent de vous chauffer en hiver et de rafraîchir le logement en été. Ils sont donc écologiques en ce sens qu'ils remplacent idéalement d'anciens chauffages polluants, mais aussi les vieux systèmes de climatisation, peu respectueux de l'environnement.

Les systèmes hybrides

La pompe à chaleur écologique peut aussi être combinée à d'autres modes de chauffage dans le cadre d'un système hybride. Traditionnellement, c'est l'électricité qui prend le relais lorsque la pompe à chaleur peine à chauffer suffisamment. Cette situation peut se produire lorsque la température extérieure est très basse. Mais ces dernières années ont été développés des systèmes innovants de chaudières gaz hybrides couplées avec une PAC. C'est la pompe à chaleur écologique qui chauffe la plupart de l'année et le gaz vient suppléer ses performances lorsque celles-ci sont ponctuellement insuffisantes. En choisissant ce type de système, vous bénéficiez des avantages du chauffage au gaz et de ceux de la pompe à chaleur. Il s'agit donc d'une option très fiable et financièrement intéressante. La dimension écologique est aussi au rendez-vous, puisqu'il s'agit d'installer un système de chauffage gaz basé sur la technologie de la condensation, qui réduit les déperditions énergétiques.

Généralement, ce sont les pompes à chaleur qui produisent aussi l'eau chaude sanitaire, surtout dans le cas des PAC Air-eau ou de la géothermie. Mais vous pouvez aussi, pour soulager votre PAC, opter pour un chauffe eau thermodynamique en supplément. Il fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur et extrait les calories de l'environnement, directement dans le logement. Une autre alternative intéressante et écologique consiste à faire produire l'eau chaude sanitaire par une installation photovoltaïque.

Quelle pompe à chaleur écologique choisir ?

Il existe différents types de pompes à chaleur :

  • la PAC air-air ou climatisation réversible;
  • la PAC air-eau, la plus répandue;
  • la PAC eau-eau;
  • la PAC géothermique.

Le choix est souvent déterminé par les contraintes de votre logement. C'est pourquoi il est indispensable de faire évaluer le chantier par un professionnel, comme les spécialistes de SBF Energies. Nos techniciens se déplacent chez vous pour rechercher la meilleure solution. A l'issue de cette visite de chantier, nous pouvons proposer un devis gratuit pour l'installation de la pompe à chaleur conseillée. Nous travaillons avec les meilleures marques et ne vous proposerons que des pompes à chaleur de dernière génération, écologiques, aux performances reconnues.

Enfin, n'oubliez pas que votre pompe à chaleur sera d'autant plus écologique et respectueuse de l'environnement que vous la ferez entretenir régulièrement. Le technicien nettoie l'unité extérieure et vérifie le circuit de liquide caloporteur. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel une fois par an. La souscription d'un contrat d'entretien vous permet de bénéficier d'un dépannage rapide en cas de dysfonctionnement ou de panne de votre PAC.