Un chauffe-eau thermodynamique est-il bruyant ?

Il est important de faire entretenir régulièrement votre chauffe-eau thermodynamique.

Un chauffe-eau thermodynamique est-il bruyant ?

Le fort bruit qu’un chauffe-eau thermodynamique peut émettre, faute d’entretien et d’une pose adaptée, peut s’avérer gênant voire énervant sur le long terme ; il n’est pour autant pas une fatalité !

SBF Énergies vous explique dans cet article comment réduire le bruit d’un chauffe-eau thermodynamique pour qu’il ne devienne pas une nuisance !


Présentation : un chauffe-eau thermodynamique, c’est quoi ?

Le chauffe-eau thermodynamique est à l’heure actuelle une très bonne solution pour chauffer l’eau sanitaire d’un logement. Cette installation reprend le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur : c’est-à-dire qu’elle utilise les calories présentent dans l’air pour chauffer l’eau. Ce type de chauffe-eau comporte un ballon d’eau qui est réchauffé grâce à la pompe à chaleur qu’il intègre également.

Il s’agit donc d’un système de chauffage respectueux de l’environnement qui permet de réaliser de belles économies d’énergie. C’est pour cela que SBF Énergies vous recommande ce dispositif utilisant l’énergie renouvelable qu’est l’air pour votre logement.


Cette installation fait-elle du bruit ?

Oui, c’est vrai ! Un chauffe-eau thermodynamique fait du bruit mais en temps normal il n’y a pas lieu de s’inquiéter : vous n’êtes pas sensé vous en rendre compte (il est à peine perceptible). Le son qu’il émet est dû à sa ventilation. On estime en moyenne que ce bruit de fond est d’environ 40 à 50 décibels.

Pour vous donner une idée, ce bruit correspond à celui d’un réfrigérateur. On le voit, le bruit d’un chauffe-eau thermodynamique n’a, en temps normal, rien d’une nuisance !

La puissance de ce bruit varie selon les modèles et l’installation réalisée, c’est pour cela qu’il est particulièrement recommandé de se faire orienter et conseiller par un installateur professionnel spécialisé dans ce genre de modèle.


Quelques astuces pour limiter ce bruit

Comme on l’a vu, le bruit émis pour un chauffe-eau thermodynamique est en temps normal des plus limités. Cependant, outre un bon entretien et une pose réalisée en bonne et due forme, quelques astuces et précautions concourent à réduire significativement l’éventuelle gêne que vous pourriez ressentir :

  • Si cela est possible installez votre chauffe-eau dans votre garage, au sous-sol voire même dans un placard ;
  • Procédez à une installation sur un mur absorbant (un mur lisse augmentera la sensation sonore) ;
  • Privilégiez une pose dans une grande pièce (plus la pièce est étroite plus le bruit se fera ressentir) ; De même, évitez les angles et les cours intérieures (ils augmentent significativement la production de bruit : de 6 à 9 décibels en moyenne) ;
  • Installez le chauffe-eau dans une pièce de vie (le bruit sera englobé dans celui environnant) ; à défaut, il est intéressant d’insonoriser l’installation ;
  • Recourez à une pose sur plots anti-vibrations ou du moins sur une dalle en béton ;
  • Réglez correctement votre installation : plus l’installation est sollicitée pour chauffer de l’eau davantage elle capte de l’air et fait fonctionner son ventilateur.

Mon chauffe-eau thermodynamique fait du bruit, que faire ?

Il n’est pas normal que votre installation émette un bruit important. Il est donc nécessaire d’en trouver la cause pour remédier à ce problème.

La première explication à ce dysfonctionnement peut être liée aux systèmes de circulation d’air. Aussi, un bruit trop important peut être dû à une mauvaise circulation de l’air dans le circuit : si les conduits de ventilation et de circulation de l’air sont mal dimensionnés, l’installation va produire un son anormal qui peut même devenir une véritable nuisance.

Une autre explication au bruit d’un chauffe-eau thermodynamique peut être la présence de fuites ou de vibrations provoquées par les parois du logement. Il existe aussi pour cette situation des solutions que votre expert en génie climatique SBF Énergies pourra vous présenter et mettre en œuvre.

Ceci étant dit, pour les dispositifs équipés d’un système de variation de la vitesse, il peut simplement suffire de régler le débit pour voir le bruit disparaître.


Comment réduire le bruit d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Faire appel à un spécialiste reconnu et agréé tel que SBF Énergies en Savoie ! Nos collaborateurs sont parfaitement formés et habitués à installer des chauffe-eaux thermodynamiques. Ils prévoient le bon dimensionnement des conduits pour assurer une circulation optimale de l’air. Cette précaution permet de réduire efficacement le bruit que produit ce dispositif écologique.

De même, selon la configuration de votre logement et de votre installation, nous vous préconisons une pose adaptée afin de limiter drastiquement le bruit que peut émettre une telle installation.

Une maintenance régulière est la clé que son installation n’émette pas trop de bruit ! Nos techniciens de SBF Énergies interviennent sur l’ensemble de la Savoie comme à Aix-les-Bains, Rumilly, La Motte-Servolex ou encore La Ravoire pour réaliser l'entretien de votre chauffe-eau thermodynamique.

Pour conclure cet article, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel agréé et reconnu pour l’installation comme nos professionnels SBF Energies, l’entretien et le dépannage de votre installation de chauffe-eau thermodynamique. Lui seul pourra vous préconiser et réaliser les bons gestes pour ne pas que le bruit de votre chauffe-eau thermodynamique devienne une nuisance. 

Le cas échéant, il pourra procéder à un certain nombre d’ajustements pour réduire ce son. Quoi qu’il en soit, la clé pour savoir comment réduire le bruit d’un chauffe-eau thermodynamique est un entretien régulier de son chauffe-eau. En effet, bien que ces systèmes soient très performants et ne nécessitent pas une maintenance importante, le passage chaque année d’un technicien est recommandé. En effet le condensateur à tendance à retenir les poussières et à s’obstruer.

Une vidange annuelle est elle aussi conseillée. Malgré le fait qu’elle ne soit pas cause de bruit, la présence de dépôts dans le fond de la cuve peuvent amener à une diminution des performances énergétiques de votre appareil. De même, si votre habitation est située dans une zone où l’eau est calcaire, il faudra prévoir un détartrage tous les 2 à 5 ans. 


Votre installation fait du bruit ? Vous avez une question au sujet de votre chauffe-eau thermodynamique ou vous souhaitez en installer un ? Contactez-nous !