Suspension de MaPrimeRénov’ : causes, conséquences et suites possibles
MaPrimeRénov 2025 : le pilier de la rénovation énergétique se met en pause

La ministre chargée du logement a annoncé ce 4 juin 2025 la suspension partielle de MaPrimeRénov’. Pour nombre de foyers engagés dans une rénovation ou proches de l’être, cette décision suscite de nombreuses interrogations.
Quand sera-t-elle suspendue ? Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand pourra-t-on encore bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Voici notre décryptage.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est l’aide publique à la rénovation énergétique la plus importante en France. Créée en 2020, elle vise à soutenir les propriétaires dans leurs travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de leur logement. Le dispositif est ouvert :
- Aux propriétaires occupants
- Aux bailleurs
- Aux copropriétés (parties communes)
MaPrimeRénov’ permet de financer, sous conditions de ressources, une grande variété de travaux :
- Remplacement de systèmes de chauffage
- Ventilation, VMC
- Isolation thermique (toiture, murs, planchers)
- Rénovations globales
Le dispositif, piloté par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), a permis de soutenir plusieurs centaines de milliers de projets.
Mais en ce mois de juin 2025, un changement de cap s’amorce.
Pourquoi une suspension de MaPrimeRénov en 2025 ?
Le gouvernement a acté en ce mois de juin une suspension temporaire de MaPrimeRénov’ durant l’été 2025.
Les raisons ?
- Face à l’encouragement massif de la rénovation énergétique des dernières années, l’enveloppe budgétaire votée pour l’année (2,3 milliards d’euros) serait déjà quasiment entièrement engagée.
- L’adoption tardive de la loi de finance a créé un goulet d’étranglement dans le traitement des dossiers.
- L’augmentation des fraudes a fortement allongé les délais de traitement des dossiers.
Ainsi, MaPrimeRénov’ est victime de son succès. L’enveloppe en baisse par rapport aux débuts du dispositif se voit insuffisante face aux besoins en rénovation du parc de logements français. Par ailleurs, entre complexité et délais de traitement qui s’allongent, le blocage du dispositif alerte sur la gestion des aides à la transition énergétique.
Suspension de MaPrimeRénov 2025 : quels impacts pour les particuliers ?
Avec la suspension annoncée de MaPrimeRénov’ :
- Les dossiers déjà validés continuent à être traités
- Les dossiers soumis avant la suspension seront traités, mais avec un risque de délai
- Les nouvelles demandes ne seront pas instruite à partir de l’entrée en vigueur de la suspension (date non précisée) et jusqu’à nouvel ordre.
Comment s’adapter face à la suspension de MaPrimeRénov’ cet été ?
- Finaliser les projets d’ici fin juin 2025 (la date de suspension n’est, pour l’heure, pas connue)
- Se tourner vers d’autres dispositifs (CEE, aides locales, éco-PTZ, solutions de financement)
- Être accompagné pour préparer les dépôts d’un dossier dès le rétablissement de l’aide
SBF Energies reste mobilisée pour vous accompagner dans vos projets de changement de chauffage. Vous pouvez toujours contacter nos équipes pour bénéficier au plus vite de l’aide MaPrimeRénov’ et alléger votre devis d’installation de pompe à chaleur ou de chauffe-eau thermodynamique. Chez SBF Energies, nous déduisons directement les aides de votre devis, de quoi alléger votre facture.
MaPrimeRénov’ n’est pas la seule aide disponible !
Et quand bien même vous ne bénéficieriez plus de MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergies (prime énergie CEE) restent avantageux et accessibles. A titre d’exemple, il peuvent représenter jusqu’à 40% du montant actuel des aides.
Par ailleurs, le financement est une solution viable pour concrétiser vos projets. SBF Energies est en capacité de vous proposer des facilités de paiement, avec des taux avantageux. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour obtenir une simulation personnalisée.
Quelles sont les prochaines étapes annoncées pour MaPrimeRénov’ ?
Le cabinet de Valérie Létard, ministre chargée du logement, annonce une reprise du traitement des dossiers MaPrimeRénov’ “d’ici fin septembre”. D’ici là, l’été devrait apporter plus de réponses quant à l’avenir du dispositif. Un travail de réforme devrait être mené par le ministère, en collaboration avec les professionnels, les collectivités et les parlementaires afin de mettre en place de nouveaux instruments de lutte contre la fraude dans les processus d'examen des demandes.
Ainsi, une proposition de loi portée par le député Thomas Cazenave est à l’étude. Elle vise à renforcer les contrôles et lutter contre la fraude, mais pourrait également avoir un impact sur la structure du dispositif.
MaPrimeRénov 2025 : une période de transition à surveiller
La situation actuelle ne remet pas, théoriquement, en cause l’existence de MaPrimeRénov’, mais elle souligne ses fragilités : enveloppe annuelle insuffisante, saturation administrative, et complexité de pilotage.
Pour les particuliers comme pour les professionnels, cette période d’incertitude nécessite vigilance, adaptation et anticipation. Elle doit être mise à profit pour se réorganiser, s’informer et anticiper les ajustements de fin 2025 et 2026.
Chez SBF Energies, nous sommes à vos côtés pour vous aider à trouver les meilleures solutions pour votre confort thermique, sans faire exploser votre budget. Il n’est pas encore trop tard pour bénéficier de MaPrimeRénov’ !
Nos experts vous guident à travers les aides et les solutions de financement disponibles. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations ou un devis rapidement !
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe SBF Energies
Actualités et conseils : découvrez tous nos articles