Quels sont les différents types de climatiseurs fixes qui existent ?

Il existe différents types de climatiseurs fixes sur le marché. SBF vous aide à faire votre choix.

Quels sont les différents types de climatiseurs fixes qui existent ?

La climatisation apporte un confort appréciable durant l'été. Qu'il s'agisse de travailler au bureau ou de mieux trouver le sommeil, la diminution de température contribue à notre bien-être et ses performances sont nettement supérieures à celles d'un simple ventilateur.

C'est pourquoi de plus en plus de logements sont équipés d'un climatiseur. Tous les modèles ne se valent cependant pas.

S'il existe des climatiseurs légers et mobiles, ce sont les climatiseurs fixes qui offrent les meilleures performances. Là encore, on en trouve différents modèles et différentes catégories.

Votre prestataire SBF Energies a choisi de vous proposer les meilleures marques spécialistes des équipements de climatisation comme Mitsubishi Electric ou encore Daikin pour vous permettre de profiter d'un confort optimal.

Dans cet article, votre équipe SBF Energies présente à Chambéry et dans toute la Savoie  vous présente les différents types de climatiseurs fixes.


Les modèles de climatiseurs fixes

Ce type de climatiseur est principalement constitué de trois grandes familles de modèles:

  • Les premiers sont fixés au mur et ont la forme d'un coffre ou d'un gros radiateur. Ces climatiseurs sont dotés d'une grille vers le haut qui permet de ventiler de l'air froid dans les pièces.
  • La deuxième famille de climatiseurs fixes est fixée en hauteur, au mur. Ces appareils disposent eux aussi d'une grille par laquelle on souffle l'air froid. Les grilles peuvent orienter en partie le flux et surtout le réguler, puisqu'elles peuvent être plus ou moins ouvertes.
  • Enfin, la dernière catégorie de climatiseurs est intégrée aux plafonds, directement dans le bâti et est la plus discrète. Des grilles permettent, là encore, le passage de l'air rafraîchi.

La première question à trancher quand on souhaite faire installer un système fixe de climatisation est donc le mode d'installation. Les critères peuvent être esthétiques, mais aussi liés aux travaux d'aménagements nécessaires. Ainsi, les climatiseurs intégrés aux plafonds conviennent bien si l'on prévoit une rénovation ou encore dans le neuf. Les autres types sont plus faciles à intégrer sans entreprendre d'importants travaux.


Fonctionnement des climatiseurs fixes : les splits

Les climatiseurs splits se composent de deux éléments. L'unité intérieure est utilisée pour refroidir l'air ambiant. Elle est généralement montée au mur, aspire l'air chaud de la pièce, le guide à travers un évaporateur et le souffle dans la pièce. La partie intérieure et la partie extérieure sont reliées par un tuyau contenant du liquide réfrigérant. Dans le cas des climatisations réversibles, il s'agit de liquide caloporteur.

Dans la partie extérieure - c'est-à-dire en dehors de la pièce à refroidir - la chaleur absorbée est libérée par des ventilateurs. Le même principe est utilisé dans les réfrigérateurs. Les splits constituent actuellement le système de climatisation le plus abouti. Ils offrent le meilleur niveau de confort, à la fois en ce qui concerne le flux de l'air, le refroidissement de la pièce et la limitation du bruit. Ce sont aussi les climatiseurs les plus respectueux de l'environnement. Ils sont parfaits pour les pièces à vivre et les chambres à coucher.


Mono et multi-splits

Les climatiseurs monosplits sont des climatiseurs constitués de deux parties ou unités. Il n'y a qu'une unité intérieure pour une unité extérieure. Ces installations conviennent au rafraîchissement des chambres à coucher. Les systèmes multisplits fonctionnent de la même manière que les systèmes monosplits. Cependant, ils permettent de refroidir en même temps plusieurs pièces.

On connecte plusieurs unités intérieures sur une seule unité extérieure, plus puissante que pour un monosplit. Le rendement de l'installation doit être soigneusement calculé pour que les systèmes multisplits puissent être efficaces. Si vous envisagez d'acquérir un climatiseur monosplit ou multisplit, pensez à faire établir un devis préalable par un spécialiste comme SBF Énergies qui vous conseillera le matériel adapté en fonction de vos souhaits et des spécificités de votre logement.


Les climatiseurs fixes réversibles : se chauffer grâce à la climatisation

Aujourd'hui, les climatisations réversibles connaissent un succès croissant. Elles sont d'ailleurs l'un des systèmes de chauffage les plus intéressants dans les maisons anciennes, lorsque vous faites rénover le logement. En d'autres termes, il ne faut pas croire que les climatiseurs ne savent que refroidir les pièces ! Les climatiseurs splits actuels peuvent également vous fournir du chauffage. On inverse la fonction de refroidissement et le climatiseur produit de la chaleur. Le principe est celui de la pompe à chaleur. Ce type de système est souvent installé pour réchauffer une véranda.

Mais il convient aussi pour chauffer un logement, en particulier durant les intersaisons, où vous n'avez pas besoin que de quelques degrés en plus parce qu'il ne fait pas encore très froid dehors. La climatisation fixe réversible est donc idéale en complément d'une chaudière au gaz à condensation ou d'un poêle à pellets. On installe aussi la climatisation réversible dans des pièces qui n'étaient pas initialement équipées de radiateurs à eau. Il est évidemment possible de chauffer un logement uniquement avec une climatisation réversible ou une pompe à chaleur air/air.


Faire installer un système de climatisation dans le neuf ou en rénovation

Les climatiseurs fixes peuvent être installés dans le neuf ou en rénovation. L'intérêt du système est d'ailleurs la possibilité de rajouter aisément un système de refroidissement ou de chauffage dans l'ancien, sans avoir besoin de planifier de travaux lourds d'installation. Les spécialistes SBF Énergies se déplacent à votre domicile dans les villes de Aix-les-Bains, Rumilly, La Motte-Servolex, La Ravoire, Pontcharra ou encore Cognin pour étudier les contraintes de votre chantier. Ils vous proposeront toujours les meilleures solutions en fonction de vos attentes. En particulier, ils veilleront à limiter l'importance des travaux et perçages nécessaires à l'installation de votre climatiseur fixe. Ils vous conseilleront aussi le meilleur matériel.

SBF Energies travaille avec des marques réputées et vous proposera toujours un climatiseur fixe split ou multisplit fiable. Nos spécialistes prendront en compte la problématique du chauffage et du refroidissement des pièces dans leur ensemble pour concevoir une solution clés en main.
Après l'inspection de vos locaux, les techniciens élaborent un plan d'installation spécialement conçu pour vos locaux. Un bon positionnement des unités de climatisation est tout aussi important que l'acheminement idéal des câbles. Ils veillent à ce que l'installation des systèmes de climatisation se fasse avec le moins d'interférences possibles avec la structure du bâtiment.

Pensez à choisir un prestataire de qualité comme votre spécialiste SBF Energies pour que les travaux d'installation de votre climatiseur fixe soient faits dans le respect des normes.