Quelle est la différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur ?

Votre équipe SBF Energies vous conseille sur ces différentes installations.

Quelle est la différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur ?

Vous vous demandez si vous devez opter pour une pompe à chaleur ou une clim réversible ? Comment les différencie-t-on ? Quelle installation présente le meilleur rendement ? Voici tout autant de questions auxquelles nous comptons répondre dans ce texte.

L'installation d'une climatisation ou d’une pompe à chaleur ne s'improvise pas, surtout si on veut profiter de tout ce que les systèmes actuels peuvent apporter.

C'est ainsi qu’il est conseillé de s'adresser à un installateur de chauffage ou de climatisation professionnel, comme SBF Energies.

Nos techniciens spécialisés se déplacent à Cognin, Saint-Alban-Leysse, Challes-les-Eaux, Barberaz ou encore Saint-Laurent-du-Pont pour installer votre système de clim réversible ou de pompe à chaleur directement chez vous.

 

 

 


La différence entre une pompe à chaleur air-air et une clim réversible : point par point

La pompe à chaleur et la climatisation réversible sont souvent confondues car toutes deux sont utilisées pour produire de l’air froid ou chaud selon les besoins de la saison. Pourtant il s’agit de deux appareils distincts ; du moins partiellement car l’on peut dire que le climatiseur est une sorte de pompe à chaleur. Mais alors comment savoir quelle installation est faite pour vous ?

Le fonctionnement

Comme écrit plus haut, les deux installations sont bien différentes. Elles n’ont pas tout à fait le même principe de fonctionnement. Afin de vous rendre les choses plus simples de compréhension, SBF Énergies vous présente dans un premier temps le fonctionnement de la pompe à chaleur pour ensuite s’intéresser à celui du climatiseur réversible.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur dispose d’un système qui puise les calories présentes dans l’air pour les restituer. Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur utilise ces calories pour chauffer l’air.

Elle peut être, le cas échéant, raccordée au système de chauffage centrale pour chauffer l’eau sanitaire voire votre piscine et assurer la production de chauffage. Pour ce faire, vous devrez alors opter pour une pompe à chaleur air-eau.

Lorsque la pac est réversible, elle puise l’air chaud de la pièce pour la rejeter dehors à l’aide d’un fluide frigorigène. Elle diffuse entre de l’air frais ce qui permet également de rafraîchir la maison.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est une sorte de pompe à chaleur de type air air. Il fonctionne à l’aide d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. Cette installation collecte la chaleur présente à l’extérieur du logement pour réchauffer l’intérieur. Pour climatiser le logement, il utilise un fluide frigorifique, comme c’est le cas pour la pompe à chaleur. Il peut donc être aussi bien utilisé en été comme en hiver.

Le rendement

Le climatiseur réversible refroidit l’air ambiant beaucoup mieux qu’une pompe à chaleur mais présente un rendement en chauffage moindre qu’une pompe à chaleur. Qui plus est son impressionnante efficacité dans les petites pièces trouve rapidement ses limites lorsqu’il s’agit de chauffer ou de refroidir de plus grands espaces.

Quant à la pompe à chaleur, lorsqu’elle est en mode inversé (c’est-à-dire qu’elle refroidit) elle consomme davantage d’énergie qu’à la normale. De plus, elle dispose d’une efficacité somme toute limitée : il peut être difficile de faire baisser la température d’une pièce de plus de 5 degrés.

Dans tous les cas, pour bien choisir votre pompe à chaleur, vous devrez alors prêter une attention accrue à son rendement théorique exprimé en COP (Coefficient de Performance). Ce coefficient indique le rapport de l'énergie produite par rapport à l'énergie consommée.

Par exemple, un COP de 5 signifie qu'une pompe à chaleur produit 5 KWh d'énergie utile par KWh d'énergie utilisée (cette information est importante car elle permet aussi d’estimer les économies d’énergie que vous êtes susceptible de réaliser grâce à elle). 

Si vous habitez dans une région où les hivers sont particulièrement fois, comme la Savoie, SBF Énergies vous recommande de prévoir un chauffage d’appoint en complément de votre pompe à chaleur air-air car cette dernière est susceptible de cesser de fonctionner dès lors les températures extérieures ne deviennent trop basse (généralement autour de -10 °C).

Le prix

La différence entre la pompe à chaleur air-air et la clim réversible se fait également au niveau du prix. En effet le climatiseur réversible est moins onéreux à l’achat. Il faut compter en moyenne entre 500 et 6000 pour un climatiseur contre 5000 à 8000€ pour une pompe à chaleur. Outre ce prix d’achat, l’installation d’une clim réversible est elle aussi plus avantageuse.

La consommation d’énergie

Si l’on recherche la différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur au niveau de la consommation d’énergie, il faut savoir que la climatisation réversible a tendance à être plus énergivore qu’une pompe à chaleur. En effet, certains consommateurs témoignent d’un surcoût relativement important sur leurs factures énergétiques.

Aussi si vous recherchez un moyen de chauffer et de refroidir votre habitation qui ne vous coûte presque rien la pompe à chaleur devra être privilégiée. 

L’écologie et le respect de l’environnement

Les pompes à chaleur sont des équipements utilisant l’énergie renouvelable qu’est l’air, c’est pour cela que chez SBF Énergie nous vous les proposons. À la différence d’une clim réversible, la pompe à chaleur ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère, aussi installée par un professionnel agréé et sous certaines conditions, elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt.


Bilan : alors laquelle choisir ?

Vous envisagez d’installer un appareil pouvant rafraîchir votre domicile durant les journées caniculaires estivales et vous chauffer efficacement l’hiver ? Il est important de se poser les bonnes questions afin de savoir si vous devez plutôt opter pour une pompe à chaleur ou un clim réversible. À ce propos, l’aide d’un professionnel pourra être très précieuse : il analysera vos besoins ainsi que votre logement sans oublier votre budget, pour vous proposer la solution la plus adaptée.

Faîtes appel à notre société SBF Énergies ! En effet, nous sommes spécialisés dans l’installation, le remplacement, l’entretien et le dépannage des climatisations réversibles et des pompes à chaleur. Nous intervenons directement à votre domicile pour étudier votre logement et prendre connaissance de vos besoins afin de vous proposer l’installation la plus à même de vous satisfaire. Dans ce même objectif de toujours plus vous satisfaire, nous ne travaillons qu'avec les meilleures marques, ainsi nos installations des marques Daikin ou encore Mitsubishi Electric vous garantissent un confort optimal.