La performance énergétique des systèmes de chauffage réversible a énormément progressée. Mise en place en 2013, l’étiquette énergie est une aide précieuse pour comparer la consommation et les émissions polluantes des différents modèles.
L’efficacité énergétique de chaque appareilest répertoriée de A+++ à D. La classification A correspondant à un chauffage réversible qui restitue au moins trois fois l’énergie consommée. Ces classifications sont données en mode « chaud » et en mode « froid ».
Le Seasonal Coefficient of Performance (SCOP) est le coefficient d’efficacité énergétique en mode « chaud » du système. Il donne l’image la plus proche de la réalité de la performance d’un produit pour une utilisation sur une année. Un SCOP de 5 signifie que l’appareil restituera 5 fois plus de puissance que consommé. Ceci vous garantira de réduire votre facture énergétique et votre impact sur l'environnement.
Suivant le même principe que le SCOP, le Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER) évalue la valeur d’efficacité saisonnière du système et définit sa classe énergétique en mode rafraîchissement.
Plus le SCOP et le SEER sont élevés, plus l’appareil est performant. Opter pour un matériel performant permet donc, à la fois, de réaliser des économies financières significatives, mais également d’agir en faveur de l’environnement.