Les pompes à chaleur : notre comparatif pour choisir la meilleure

SBF Energies vous aide à choisir la meilleure pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur : notre comparatif pour choisir la meilleure

Une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de chauffer une maison grâce à une énergie propre, renouvelable et gratuite. Elle fonctionne en captant l’énergie contenue dans l’air, dans l’eau ou dans la terre pour la transformer en une source de chaleur suffisante pour chauffer une habitation. Cependant, le choix de votre pompe à chaleur peut s’avérer assez difficile. C’est pour vous aider à le faire que nous votre équipe SBF Energies présente à Chambéry et dans toute la Savoie vous propose ce comparatif des pompes à chaleur dans lequel vous retrouvez de nombreuses informations qui vous aideront à faire votre choix.

Les différents types de pompes à chaleur notre comparatif

Avant d’aller plus loin dans notre comparatif des pompes à chaleur, il est important de savoir quel type de pompe à chaleur vous devez choisir. Il en existe en effet de trois sortes qui disposent toutes de caractéristiques bien distinctes. Voici donc ce qu’elles permettent.

 
 

Pompe à chaleur air-eau

Le premier modèle présenté dans ce comparatif de pompes à chaleur permet de transformer l’énergie présente dans l’air pour obtenir de l’eau chaude ou pour alimenter un système de chauffage. Elle est très simple à installer et peut tout à fait se substituer à une chaudière thermique. Cependant, ses performances peuvent être réduites lorsque la température extérieure est particulièrement basse.

Pompe à chaleur air-air

C’est un dispositif très intéressant qu’on retrouve bien évidemment dans ce pompe à chaleur comparatif.

Il parvient à capter l’énergie contenue dans l’air ambiant pour rejeter de l’air chaud. C’est un dispositif qui est également assainissant et réversible, puisqu’il peut être utilisé comme climatiseur en été. Cependant, tout comme la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air (ou pac réversible) n’est pas très efficace lorsque la température extérieure est très faible.

Pompe à chaleur eau-eau

Nous ne pouvions pas poursuivre ce comparatif des pompes à chaleur sans parler du modèle eau-eau. Ce dernier permet en effet d’apporter de la chaleur, quelle que soit la température extérieure. Il puise généralement de l’énergie dans les nappes phréatiques, mais aussi parfois dans les cours d’eau, pour la transformer en eau chaude. Cependant, puisqu’il faut réaliser des travaux de forage, le prix de son installation est assez élevé.

Pompe à chaleur notre comparatif : les critères d’achat

Afin de choisir le type de pompe à chaleur convenant le mieux à vos besoins, vous devez vous intéresser à plusieurs critères que nous vous présentons dans ce comparatif de pompes à chaleur. Voici ceux que vous devez absolument prendre en compte.

Votre type de logement

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière par un système de pompe à chaleur, la solution la plus simple est d’opter pour un modèle air-eau. Cependant, si vous faites construire un nouveau logement, vous pouvez plus facilement choisir parmi les différents modèles proposés dans ce comparatif des pompes à chaleur.

Le volume sonore

Le volume sonore d’une pompe à chaleur varie d’un modèle à l’autre. Cependant, en règle générale, il est inférieur à 22 décibels pour une pompe destinée à être installée en intérieur alors qu’il doit être situé entre 45 et 65 décibels pour une unité extérieure. Pour éviter tout désagrément, pensez à bien vérifier le volume sonore d’une pompe à chaleur en consultant ses données techniques avant de passer à l’achat. Vous pouvez également vous assurer qu’elle dispose bien de la norme NF ou Eurovent.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance est un élément essentiel dans notre comparatif de pompes à chaleur puisqu’il représente l’efficacité de votre installation. En effet, il s’agit tout simplement du rapport entre les quantités d’énergie produites et consommées. Pour qu’une pompe à chaleur soit éligible pour le crédit d’impôt, ce coefficient de performance doit être au moins de 3. Cela signifie que votre pompe à chaleur doit produire au moins 3 kWh pour chaque kWh consommé.

Son impact écologique

Lorsque vous installez une pompe à chaleur, vous devez vous assurer qu’elle dispose d’un impact positif sur l’environnement, mais aussi qu’elle vous permette vraiment d’économiser de l’énergie. Cela dépend avant tout du type de pompe à chaleur que vous choisissez. En effet, si les modèles les plus récents sont parfaits pour l’écologie, ce n’est pas le cas des modèles les plus anciens, qui relâchent des gaz à effet de serre. En outre, vous devez bien garder à l’esprit qu’une pompe à chaleur consomme tout de même de l’électricité et que dans les régions les plus froides, elle pourrait ne pas suffire pour vos besoins en chauffage.

Pompe à chaleur comparatif : choisir le bon prestataire

L’installation d’une pompe à chaleur est quelque chose qui nécessite des travaux importants et vous devrez sans aucun doute passer par une entreprise qui se chargera de son installation. Cependant, si vous devez choisir une pompe à chaleur performante, vous devez aussi vous assurer qu’elle soit bien installée. Pour cela, vous devez vous tourner vers une entreprise fiable et performante. C’est notamment le cas de SBF Énergies. Nous sommes chauffagistes en Savoie, dans la ville de Chambéry et nous proposons toutes les prestations relatives au chauffage et à la climatisation. Bien évidemment, c’est une entreprise qui dispose de tous les atouts nécessaires pour parfaitement vous conseiller dans le choix de votre pompe à chaleur et qui saura parfaitement vous l’installer.

En conclusion

Dans ce comparatif des pompes à chaleur, vous avez pu découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir avant de choisir votre pompe à chaleur. Vous connaissez donc les principaux types de pompes à chaleur, ainsi que leurs différents avantages.