Comment fonctionne une climatisation ?

Votre équipe SBF Energies rafraichît votre habitat.

Comment fonctionne une climatisation ?

De plus en plus de français choisissent d’installer une climatisation à leur domicile en raison des chaleurs caniculaires particulièrement intenses de ces dernières années. La promesse de cette installation ? Rafraîchir votre habitat efficacement pour vous aider à passer des journées plus agréables et des nuits plus reposantes. Mais au juste comment une climatisation fonctionne-t-elle ? Comment bien la choisir et pourquoi faire appel à un spécialiste pour sa pose, son entretien voire son dépannage ? Ce sont autant de questions auxquelles nous comptons répondre dans cet article.


Les différents types de climatisation

Avant de développer le cœur de ce sujet, nous devons nous intéresser à ce qu’est un climatiseur (l’appareil qui produit la climatisation).

En réalité, il n’y pas un système de climatisation mais plusieurs types de clim. En effet, dans ce domaine, on distingue les climatisations mobiles et fixes, parmi lesquelles se trouvent les appareils monoblocs et les systèmes splits (qui peuvent être, quant à eux, simples ou multiples).

Les appareils mobiles et fixes monosplits ne peuvent que climatiser une seule pièce. À l’inverse, les multi splits sont intéressants si vous souhaitez refroidir plusieurs pièces. Les climatisations multi splits sont donc particulièrement recommandées pour les entreprises qui souhaitent climatiser plusieurs bureaux et salles de réunion ou les particuliers désirant rafraîchir à la fois leur salon et leurs chambres par exemple. 

Vous ne savez pas vers quel type de clim partir ? Le mieux est de vous faire conseiller par un spécialiste en génie climatique tel que SBF Énergies. Nos collaborateurs formés et spécialisés dans les différents systèmes de climatisation, étudient la configuration de votre habitation et vos habitudes de vie pour vous proposer l’équipement le plus performant qui vous donnera une entière satisfaction.


Fonctionnement d’une climatisation : les principes de base

Pour faire simple, une clim fonctionne un peu de la même manière qu’un réfrigérateur : c’est-à-dire qu’elle refroidit l’air ambiant à l’aide d’un fluide frigorigène tout en évacuant la chaleur à l’extérieur de la pièce. On dit d’elle qu’elle est une machine thermodynamique qui produit du froid et qui fonctionne en circuit fermé et étanche au sein duquel un liquide frigorigène circule. Ce fluide subit différentes phases : il est rendu alternativement liquide (au moment où il est refroidi) ou gazeux (quand il est chauffé).


Quels sont les composants d’une clim ?

Bien qu’il existe plusieurs sortes de climatiseurs, comme nous l’avons vu, ils fonctionnent tous, peu ou prou, de la même manière et disposent par conséquent des mêmes composants. SBF Énergies vous dévoile les principaux éléments contenus dans une clim et le rôle qu’ils jouent dans la production d’un air plus frais :

  • l'échangeur évaporateur,
  • le compresseur,
  • le détenteur,
  • l'échangeur condenseur

L'air chaud de la pièce est capté et refroidi dans l'évaporateur au moment où il entre en contact avec le fluide frigorigène alors gazeux, avant d'être de nouveau diffusé dans la pièce. Le fluide poursuit son périple dans le circuit fermé et étanche jusqu’au compresseur. Il est alors sous forme de vapeur. Arrivé au compresseur, il est comprimé par échauffement (haute pression) puis est envoyé jusqu’au condenseur.

Ce dernier extrait les calories produites par l'échauffement et les évacue hors de la pièce. Dans le même temps, il renvoie vers l'évaporateur le fluide redevenu liquide (basse pression) en passant par un détendeur. Ces différentes phases se répètent en boucle jusqu'à l'obtention de la température désirée.


Quid de la climatisation réversible ?

La climatisation réversible, comme son nom l’indique, peut avoir un système de fonctionnement inversé et produire de la chaleur. Elle a donc un rôle double qui varie selon la saison : elle peut aussi bien être une source de chaleur en automne et en hiver que de fraîcheur en été. La climatisation réversible peut faire office de source de chauffage complémentaire. 


Comment la climatisation réversible fonctionne-t-elle ?

La climatisation réversible utilise deux blocs, l’un extérieur et le second intérieur, reliés entre eux à l’aide d’un circuit contenant du fluide frigorigène. En mode chauffage, le fluide transporte les calories vers l'intérieur. Lorsqu'on utilise le mode réversible, la circulation est inversée et les calories sont extraites de l'air ambiant du logement pour le refroidir.

La climatisation réversible est en fait une pompe à chaleur air-air : la chaleur est prélevée à l’extérieur et l’énergie électrique produite par le compresseur crée de l’air chaud. C’est de cette façon qu’elle arrive à chauffer votre intérieur.

Aussi pour bien la choisir, SBF Énergies, votre spécialiste dans le domaine de la climatisation réversible en Savoie et à Chambéry, vous recommande de vous intéresser de près à son COP. Le COP est le coefficient de performance de la pompe à chaleur : il représente le nombre de kWh généré pour 1 kWh d’électricité consommé. Par exemple, dans le cas d’un COP de 4 : la pompe à chaleur produit 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. Cependant, le COP ne dit pas tout car il varie en fonction de la température extérieure : aussi plus les températures sont froides moins le rendement de la pompe à chaleur est élevé.


Pourquoi faire confiance à SBF Énergies pour votre installation de climatisation ?

L’installation d’une climatisation réalisée par un professionnel agréé vous permettra de profiter d’un excellent confort et de performances optimales.

Seule une étude attentive de votre logement, de vos besoins et de votre budget, vous permettra de profiter pleinement des bénéfices d’une climatisation. En outre, nous vous présenterons les derniers modèles disponibles sur le marché : ils peuvent désormais être commandés à distance grâce à une application mobile et possèdent une fonction déshumidificateur. C’est ainsi que les clim sont aussi très appréciées pour des habitations situées dans une zone ayant un fort taux d’humidité. Le devis que nous vous établirons sera clair et sans aucune mauvaise surprise, tout comme la pose de votre futur équipement.


Vous avez déjà une clim mais elle ne produit plus d’air chaud ou froid ou elle a, du moins, besoin d’être entretenue ? SBF Énergies reste à votre service pour la maintenance et le dépannage de vos climatisations et autres climatiseurs réversibles.