Un chauffage qui souffle le chaud ... et le froid ! Les systèmes de chauffage réversible (également appelés « pompes à chaleur réversibles » ou « climatiseurs réversibles ») garantissent à leurs propriétaires un confort intérieur tout au long de l’année.
Le chauffage réversible fonctionne en captant, par l’intermédiaire de son groupe placé à l’extérieur de l’habitation, les calories présentes dans l’air. La chaleur est ensuite diffusée au sein du logement grâce à l’unité intérieure, reliée par des tubes avec l’unité extérieure, et dans lesquels circule un fluide permettant le transport des calories. Le système est réversible car il dispose d’un inverseur qui permet de permuter le cycle de fonctionnement et, ainsi, de rafraîchir l’air intérieur en rejetant à l’extérieur les calories puisées dans l’habitation.
Le système est parfaitement adapté aux conditions climatiques rencontrées en France. Certaines solutions de chauffage réversible garantissent une puissance de chauffage constante jusqu’à -15 degrés extérieurs, et sont même capables d’apporter un confort intérieur jusqu’à -25 degrés. Ainsi, ce n’est pas un hasard si les habitants des pays nordiques plébiscitent ce type d’appareil.
Un chauffage réversible de qualité assure un confort thermique sur mesure, adaptable en fonction des préférences de chacun. Certains systèmes sont équipés de capteurs intelligents qui permettent d’ajuster automatiquement la température lors de l’entrée d’une personne dans une pièce. D’autres dispositifs détectent la position des occupants de la maison de manière à orienter les flux d’air (chaud ou froid), selon leurs choix (directement vers eux ou autour d’eux).