Climatisation réversible ou chauffage électrique ?

SBF vous aide à choisir le système de chauffage adapté à votre intérieur.

Climatisation réversible ou chauffage électrique ?

Lorsque l’on se penche sur la question de la production d’air frais ou d’air chaud dans un logement, on se rend compte qu’il existe différentes options parmi lesquelles choisir. Si on a tous en tête les systèmes de climatisation classiques, c’est-à-dire qui produisent exclusivement de l’air froid, on connaît peut-être moins les climatisations réversibles, qui peuvent également être une source de chauffage d’appoint. Pourtant, elles peuvent être très utiles dans certains contextes. Alors quelle est la différence entre une climatisation réversible et une climatisation classique ? Et que choisir pour son système de chauffage : clim réversible ou chauffage électrique ?


Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Un système de climatisation réversible est un dispositif prévu pour être inversé selon les besoins du moment : il peut produire du chauffage, notamment aux intersaisons, et de l’air frais en été.

 

 

S’il est envisageable d’utiliser une climatisation réversible comme système de chauffage principal dans une zone relativement douce et dans un logement extrêmement bien isolé, c’est un dispositif qui est généralement plutôt utilisé au printemps ou à l’automne, lorsque les besoins d’un logement en chauffage ne sont pas trop importants. En effet, dans la majorité des cas la production de chaleur d’un système réversible ne remplacera pas celle d’un système de chauffage principal.

L’avantage d’une climatisation réversible est bien sûr sa polyvalence. Grâce à ce type de dispositif, il est possible, avec un système unique, de produire à la fois de l’air frais et, au besoin, de l’air chaud.

Au niveau de son esthétique et de son installation, la climatisation réversible a également l’avantage de pouvoir être installée en hauteur sur un mur ou au contraire en console, c’est-à-dire avec l’aspect d’un radiateur classique. Il est également possible de l’installer en gainable, c’est-à-dire encastré dans un placard ou dans des combles pour ne laisser apparaître qu’une grille dans le logement.


Comment fonctionne une climatisation réversible ?

La climatisation réversible fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur. Il s’agit tout simplement d’une pompe à chaleur air - air. Composée de deux unités, une unité intérieure et une unité extérieure, la climatisation réversible fonctionne grâce à un circuit contenant du fluide frigorigène. C’est ce fluide qui va transformer l’air en air chaud ou en air froid selon l’utilisation que l’on fait du dispositif. On peut tout simplement voir le fluide frigorigène comme l’élément permettant les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du logement.

Lorsque la climatisation réversible est utilisée pour refroidir l’espace intérieur, ce fluide va transporter les calories vers l’extérieur afin de refroidir le logement, tandis que lorsqu’elle est utilisée comme mode de chauffage, le fluide va transporter les calories vers l’intérieur afin de chauffer l’air ambiant.

Pour fonctionner une climatisation réversible a besoin de 4 éléments :

  • un évaporateur, qui va puiser l’air chaud ou froid
  • un compresseur, qui sert à augmenter la température du fluide frigorigène
  • un détendeur, qui lui sert à abaisser la température du fluide frigorigène
  • un échangeur, qui permet de distribuer la chaleur

La climatisation réversible a également un impact sur l’hygrométrie du logement puisqu’elle va déshumidifier l’air par condensation en été et par séchage en hiver.

Le grand avantage de la climatisation réversible au niveau du chauffage est sa capacité à s’adapter aux besoins du logement, notamment grâce au compresseur : c’est sa capacité à détecter la température intérieure qui va lui permettre de réguler la consommation et ainsi ne pas produire un excédent dont le logement n’a pas besoin.


Qu’est-ce que le chauffage électrique ?

Qu’entend-on exactement par chauffage électrique ? Comment fonctionne-t-il ? Un chauffage électrique est tout simplement un système qui transforme l’électricité produite en chaleur, chauffant ainsi l’espace intérieur. Le chauffage électrique est une solution souvent choisie pour son faible coût à l’achat, mais il y a des critères à prendre en compte pour que cela soit rentable.

En effet, si le logement où est installé le chauffage électrique n’est pas bien isolé, il peut vite s’avérer très onéreux en raison des déperditions d’énergie et du coût du Kw.

Si le logement est suffisamment isolé, le chauffage électrique peut être une solution pratique car facile à installer, notamment dans le cas d’une rénovation de logement. Il peut être intéressant de faire installer plusieurs points de chauffage électrique afin d’obtenir une répartition homogène de la chaleur dans l’espace.

Le chauffage électrique doit ensuite être régulé et programmé en fonction de la température choisie. Dans le cas d’un logement chauffé au chauffage électrique, il est essentiel de bien régler la température souhaitée car c’est ce qui va jouer sur la consommation en électricité, et donc sur la facture finale.

Il existe différents types de régulation de chauffage électrique : régulation personnalisable, régulation connectée, régulation par fil pilote, régulation pré-enregistrée, régulation centralisée… Selon le type de régulation, il sera plus ou moins facile de régler son chauffage électrique et, par conséquent, d’influer sur sa consommation.

Enfin, le type de radiateur impliqué dans un système de chauffage électrique aura son importance dans la qualité du chauffage et donc dans le confort du logement. Il existe des radiateurs à inertie sèche, des radiateurs à inertie fluide, des radiateurs à infrarouge, des radiateurs à chaleur douce, des radiateurs à double corps de chauffe… Il est également possible d’installer le chauffage électrique en posant un plancher chauffant. Le coût de ces radiateurs pouvant varier de quelques dizaines d’euros à quelques milliers, ils constituent un autre point à prendre en compte dans le cas de la pose d’un chauffage électrique.


Alors que choisir : clim réversible ou chauffage électrique ?

Choisir entre un chauffage électrique avec radiateur ou une clim réversible n’est pas toujours simple selon le budget ou les caractéristiques du logement où l’on veut installer un système de chauffage.

Si le chauffage électrique paraît intéressant au moment de l’installation en raison de son plus faible coût, il peut vite se révéler être un gouffre énergétique selon l’isolation du logement. En effet, un logement mal isolé aura une consommation en électricité assez importante, ce qui aura un impact sur la facture finale. Par ailleurs, le chauffage électrique répond de moins en moins aux exigences des normes européennes dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres sources de chauffage sont privilégiées dans les Bâtiments Basse Consommation (BBC) ou dans les constructions neuves.

La climatisation réversible, quant à elle, a l’avantage d’être plus réactive et d’interagir davantage avec les conditions à l’intérieur du logement. Cela permet de mieux réguler la température intérieure et donc la consommation en énergie. De plus, l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur concerne uniquement la circulation du fluide frigorigène. On peut donc dire que si la climatisation réversible est un peu plus chère à l’installation, elle se rentabilise avec le temps grâce à sa consommation plus respectueuse de l’environnement. On estime qu’elle permet de diviser sa facture d’électricité par 3 !

Enfin, pour les mêmes raisons, la climatisation réversible apporte généralement un confort supérieur dans un logement, grâce à l'homogénéité de l’air et à la production et au renouvellement d’un air sain. De plus, bien évidemment, la climatisation réversible permettant à différentes périodes de l’année de chauffer et de refroidir le logement, elle bénéficie d’un avantage imbattable.

En cas de doute ou de questions par rapport aux caractéristiques de votre logement, le plus judicieux est de faire appel à un spécialiste du chauffage et de la climatisation, tel que SBF Energies qui, forts de leur expérience et de leur connaissance des produits du marché, et notamment Mitsubishi, saura vous renseigner et vous aiguiller vers le système le plus adapté à votre budget et à votre situation : chauffage électrique avec radiateur ou clim réversible, monosplit ou multisplit, etc.


Les prestations de climatisation proposées par SBF Énergies

Outre l’installation, SBF Énergies s’occupe de l’entretien et de la maintenance de votre système de climatisation. En effet, un entretien régulier de votre système vous permet de vous assurer de son bon fonctionnement et donc de vous assurer qu’il conserve une consommation optimale. Enfin, en cas de dysfonctionnement, SBF Énergies s’occupe aussi de la réparation de votre système dans les meilleurs délais.

SBF Énergies intervient aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels et ce dans toute la Savoie. Spécialiste du chauffage industriel et de la climatisation industrielle, SBF Énergies se charge de réaliser une étude technique détaillée afin de vous proposer la meilleure solution de chauffage ou de climatisation pour les grands espaces ou les bâtiments à la configuration moins traditionnelle. SBF Énergies vous aide à choisir entre une climatisation gainable, murale, à console ou à cassette, selon vos besoins et le type de bâtiment industriel ou commercial à couvrir.

SBF Énergies propose principalement des équipements Mitsubishi, hautement performants et fiables, afin de garantir un parfait fonctionnement de vos systèmes de chauffage et de climatisation pendant longtemps.