Arrêt de l’installation des chaudières fioul : explications

Cadre légal, explications et exceptions : SBF Energies vous détaille ce nouveau décret relatif aux chaudières fioul.

Arrêt de l’installation des chaudières fioul : explications

Cette nouvelle ne vous est peut-être pas étrangère : depuis le 1er juillet et dans une démarche de réduction des gaz à effet de serre, le gouvernement a rédigé un nouveau décret concernant les appareils de chauffage au fioul.

SBF Energies répond à vos questions concernant cette réglementation.

Quelles installations et typologies de personnes visées par le décret ?

Ce nouveau décret stipule que tous les types d'habitats c'est-à-dire à usage professionnel ou domestique sont concernés par l'interdiction d'installation d'une chaudière fioul. De plus, que vos travaux soient opérés dans le neuf ou dans un bâtiment en rénovation, cette interdiction reste en vigueur.

Selon la situation, certaines exceptions ont été prévues :

  • La source d’énergie qui alimente la chaudière est le biofioul et permettra de respecter le seuil limite de 300 gCO2eq/KWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur qui signifie la quantité totale de chaleur dégagée par la combustion)
  • Le raccordement au réseau de chaleur ou de gaz naturel n’est pas possible et le réseau électrique n’est pas compatible avec l’installation
  • L’installation envisagée ne permet pas de respecter la réglementation relative au droit des sols ou droit de propriété

Les chaudières fioul sont-elles toujours éligibles aux réparations et dépannages ?

Oui - Les chaudières fioul restent réparables et leur entretien est obligatoire annuellement. Les chauffagistes qualifiés sont d’ailleurs encore tenus et en mesure de remplacer les pièces de votre installation si cela est nécessaire.

Changer d’appareil : est-ce une obligation ?

Vous pouvez continuer à utiliser votre chaudière fioul et n’êtes absolument pas tenu.e de la retirer si elle fonctionne. Cependant, le fioul reste une énergie fossile polluante qui peut peser lourd sur votre budget chauffage. En plus de son coût, elle vous oblige à gérer la logistique liée à l’approvisionnement de la cuve. Pour vous soulager des ces nombreuses contraintes, le changement d’appareil reste la solution la plus pertinente.

Vous pouvez d’ailleurs remplacer votre chaudière par une solution fonctionnant aux énergies renouvelables comme la pompe à chaleur. Cet appareil garantit une consommation et des factures d’énergie réduites ! Une dernière option s’offre à vous : la chaudière gaz condensation et très haute performance énergétique.

Contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée du système de chauffage le plus adapté à votre logement.

Suis-je éligible à des aides au remplacement d’appareil ?

Il existe aujourd’hui plusieurs aides financières pour la rénovation des systèmes de chauffage : MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce Chauffage. Ces deux dispositifs sont d’ailleurs cumulables et les montants peuvent varier en fonction de vos revenus et du nouvel appareil choisi.

Par exemple, si vous appartenez à la catégorie dite “bleue”, ces aides peuvent vous aider à hauteur de 9 000€* pour une pompe à chaleur de type air/eau.

*Montants cumulés des deux aides MaPrimeRénov’ et Coup de Pouce chauffage en remplacement d’une chaudière fioul non condensation.

Nous estimons et vous accompagnons dans l’obtention de ces primes, appelez-nous pour plus d’informations.


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe SBF Energies

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles